De la Libye à l'Iran en passant par la Syrie et l'Irak, des vents de guerre soufflent avec toujours plus de violence. Devant cette intensification des contradictions inter-impérialistes, nous communistes devons énoncer de nouveau, avec une insistance croissante, l'unique position qui permettrait au prolétariat international d'éviter d'être encore une fois entraîné dans une guerre impérialiste. Comme ce fut malheureusement le cas avec le terrible massacre de la Seconde Guerre mondiale et le sanglant après-guerre qui le suivit et dans lequel nous sommes aujourd'hui encore plongés.
Cette position ne peut être QUE la suivante :
- Le prolétariat mondial N'A PAS d'amis parmi les brigands impérialistes et N'A PAS de devoirs nationaux ou patriotiques à accomplir.
- Son objectif est de prendre position, mais PAS d'un côté plutôt que de l'autre dans un conflit entre impérialismes, mais CONTRE sa propre bourgeoisie et AVEC le prolétariat des autres pays.
- Ce qui implique de reprendre avec détermination la voie de la lutte et de l'organisation de classe, en répondant à chaque coup et chaque agression de la classe dominante sur le lieu de travail (et partout ailleurs). Condition préalable pour conduire une action de défaitisme révolutionnaire décisive. Soumettant à une critique implacable militarisme bourgeois et pacifisme petit-bourgeois et sabotant l'effort de guerre de sa classe dominante nationale.
Tout ceci sera possible à la seule condition que se renforce et s'enracine au niveau mondial SON parti, le Parti communiste international, et que ce parti sache devenir la référence NECESSAIRE pour les avant-gardes de lutte que les crimes et désastres du capitalisme ne manqueront pas de faire mûrir, les forçant à entrer dans l'arène de la lutte de classe ouverte. C'est seulement ainsi que nous pourrons nous diriger, à travers un affrontement inévitablement violent contre le vieux et pourri mode de production capitaliste, l'Etat qui le représente et le défend, et les partis et mouvements qui l'incarnent et le soutiennent, vers la nécessaire PRISE DU POUVOIR et l'instauration de la DICTATURE DU PROLETARIAT, dirigée par son parti, passage vers la société sans classes, le COMMUNISME.
6 janvier 2020
Parti communiste international