Avery Dennison Belgique. Juin 2020. Les militants syndicaux et les travailleurs ont arrêté le travail durant 3 jours. Des assemblées syndicales ouvrières se sont tenues. Entre 200 et 300 emplois sont en jeu....
L'usine européenne Mactac/groupe Bemis a été implantée à Soignies (Belgique) en 1967. Durant plusieurs décennies, le nombre du personnel oscille entre 300 et 700 personnes. Durant les années 1990-2000, on compte quelques dizaines de licenciements. Néanmoins, les ouvriers & les militants syndicaux engagent quelques batailles afin d'obtenir de nouveaux droits et quelques conquêtes salariales.
• 2014, Bemis revend à Platinum Equity, un fonds d'investissement privé basé en Californie, l'usine sonégienne Mactac. Le montant s'élève à 170 millions de dollars.
• Avril 2015, Platinium Equity annonce un plan de licenciements. 175 emplois sont perdus. fermeture complète de la filiale de Genk.
• 2016, Avery Dennison (30.000 salarié/es dans plus de 50 pays) annonce un accord définitif visant à acquérir les activités européennes de Mactac auprès de Platinum Equity pour un prix d'achat de 200 millions d'euros, en ce compris les dettes opérationnelles et sociales.
• 2018, grosse publicité dans la presse. On parle même de renaissance, de miracle! Le site de Soignies devient en terme d'emplois la plus grosse unité européenne du groupe américain Avery Dennison, avec à la clé, la « création » de quelque 250 emplois.
Une armée de « contrats précaires » font leur entrée. Pression, stress, chantage à l'emploi sont leur quotidien. Les accidents de travail montent en flèche...
Dans le même temps, on engage à Soignies et on délocalise en Allemagne! En fait c'est un transfert de production: Avery Dennison va fermer son usine située à Schwelmer dans laquelle travaillent 400 personnes (1).
• 2019, Rodange au Luxembourg, le 2 octobre, Avery Dennison inaugure l'extension de son site de production clôturant ainsi un projet de 65 millions de dollars visant à renforcer son implantation industrielle en Europe. Cet investissement est l'une des plus importantes initiatives opérationnelles d'Avery Dennison de ces dernières années (2).
• Juin 2020, la direction annonce une « réduction de capacité » à Soignies. Elle annonce des licenciements collectifs. Près de 250 travailleurs vont se retrouver au chômage!
Pourtant les chiffres avancés dans les communications de la multinationale (3) sont énormes :
- résultat du premier trimestre 2020: les ventes nettes sont de 1, 72 milliard de dollars
- le chiffre d'affaires était de 7, 1 milliards de dollars pour l'année 2019
- l’entreprise figure dans le classement Forbes des 500 entreprises les plus riches
En mars, dans les usines, les grandes surfaces ou les hôpitaux, nous étions des « héroïnes et héros ». On travaillait pendant la crise Covid19. Avec courage, nous faisions tourner la société ou nous nous occupions des autres. En juin, juste des travailleurs jetables, dommages collatéraux insignifiants de la gestion libérale, des délocalisations et de la guerre entre monopoles capitalistes.
Ces consortiums et cartels sont des ententes ou groupements de capitalistes qui se constituent à partir d'un niveau élevé de concentration de la production et du capital.
L'activité des monopoles et des multinationales conduit à l'aggravation de toutes les contradictions du capitalisme, en particulier entre le caractère social de la production et la forme capitaliste privée d'appropriation de la richesse et les résultats du travail. Ici, la contradiction surgit entre les intérêts de la bourgeoisie nationale de l'État dans lequel opère la multinationale et ceux de la même bourgeoisie où la multinationale est formellement basée. Tout cela se traduit par une plus grande exploitation des travailleurs.
Juillet 2020
1) https://www.wr.de/archiv-daten/avery-dennison-schliesst-werk-in-schwelm-id213157751.html
2) https://lequotidien.lu/economie/avery-dennison-investit-gros-a-rodange/
3) https://www.averydennison.com/en/home/about-us.html
Parti communiste international
(cahiers internationalistes - il programma comunista - kommunistisches programm - the internationalist)