CE QUI DISTINGUE NOTRE PARTI: La ligne qui va de Marx à Lénin, à la fondation de l'Internationale Communiste et du Parti Communiste d'Italie (Livorno, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l?Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" e la contre-révolution stalinienne, et au refus des froints populaires et des blcs partisans et nationaux; la dure uvre de restauration de la doctrine et de l'organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, en dehors de la politique personnelle et électoraliste.
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
La férocité avec laquelle l’Etat d’Israel mène, depuis plus de 70 ans, et avec une violence toujours plus meurtrière, ses opérations militaires au Moyen Orient, est la férocité propre à l’impérialisme. Nous n’avons pas besoin de chercher d’autres définitions : nettoyage ethnique? génocide? extermination de masse programmée ? destruction généralisée ? terrorisme d’Etat ? terre brûlée ? Oui, c’est tout cela, mais ce ne l’est qu’en tant qu’expression de l’impérialisme, phase suprême du capitalisme et sa superstructure politique, militaire et financière. Pour comprendre la continuité de cette férocité, il ne sert à rien (et il ne nous a jamais servi à rien) de donner les noms des « responsables » passés et présents : Nétanyaou, Poutine, Assad, Komeiny, Kim Il Sung, Bush, Mussolini, Truman, Reagan, Thatcher, etc etc.: ce sont de grands, moyens ou tout petits personnages, qui se croient (ou , pire, que l’on croit) responsables ou acteurs de l’histoire: « des hommes et des femmes du destin », selon la facile rhétorique de l’idéologie dominante...
Sétif, 8 mai 1945 : le vrai visage de la démocratie blindée (à propos de la Fête Nationale du 8 mai)
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
20 millions de morts lors du premier massacre inter-impérialiste, 50 millions lors du second… Ce n’est pas pour autant qu’il nous faut oublier les 45 mille « musulmans » (car alors on ne disait pas « Algériens », puisque selon la proclamation célèbre « L’Algérie c’est la France! ») assassinés surtout à Sétif, Guelma et Kerrata (Constantinois) par la France coloniale, au cours de ce même mai 1945, qui devait devenir plus tard Fête Nationale pour célébrer la victoire des démocraties sur l’Allemagne nazie. Le nombre de morts est encore aujourd’hui sujet à débat, mais il est de toute façon supérieur à 30 000, selon les estimations récentes.
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
Nous ne sommes absolument pas surpris des récents événements qui sont en train de bouleverser le monde, en amenant la discussion sur la « troisième guerre mondiale » dans les cafés et à la télé. Nous n’avons pas pour objectif de nous battre contre la droite bourgeoise, plus ou moins fasciste : celle-ci est un ennemi déclaré. Le problème, ce sont les faux amis réformistes, pacifistes, démocrates, qui tous ont trompé et continuent à tromper notre classe en lui faisant croire qu’il est encore possible d’améliorer le capitalisme et d’éliminer ses contradictions. Parfois ils vont jusqu’à se faire passer pour des communistes : mais le communisme est la négation active et organisée de la domination bourgeoise, aussi bien sous sa forme démocratique que sous sa forme fasciste. Etre communistes signifie s’opposer à toutes les guerres impérialistes, déclarer ouvertement la guerre au capital, et avant tout à sa propre bourgeoisie.
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
Depuis des jours, des mois, des années, la guerre en Ukraine, les massacres au Moyen Orient, la victoire électorale de Trump et ses immédiates conséquences, la crise de l’Allemagne et le résultat de ses élections, les « progrès des droites » un peu partout, l’inexistence évidente de l’Europe en tant qu’entité politique et le « débat » sur son réarmement qui devient plus intense, et beaucoup d’autres choses encore, ont débouché sur une sarabande de réflexions et d’interprétations particulièrement disparates et fantaisistes : une misérable idéologie qui réduit tout à un affrontement entre « monde libre » et « autocraties », entre « progressistes » et « oligarques », bref entre le Bien et le Mal – nouvelle manifestation de l’incapacité de pratiquer une analyse matérialiste de ce qui est en train de se passer.
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
Le théâtre parisien de la Gaîté Lyrique, occupé depuis plusieurs mois par un groupe important (400?) de prolétaires sans logement, en grande majorité africains, à la lutte desquels nous participons depuis le début, a été évacué ce matin à l’aube manu militari par la police. Il y a eu des heurts et des arrestations. Nous reviendrons sur ce énième épisode de féroce et odieuse répression anti-prolétarienne, qui illustre de façon toujours plus évidente et concrète notre mot d’ordre : « L’ennemi est dans notre pays. Il s’appelle État bourgeois, il s’appelle classe dominante ». Solidarité immédiate et totale avec les prolétaires arrêtés et les sans logement, victimes d’un mode de production toujours plus sauvage et criminel. La lutte continuera et pourra devenir toujours plus efficace, quand elle parviendra à rassembler toujours plus de prolétaires.
18 mars 2025
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
Ils ont fui, non pas, comme leurs grands-parents dans les années 1920 et ’30, les Etats fascistes, mais bien des démocraties comme la « douce France », qui les avaient colonisés : Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire... Ils ont parcouru des milliers de kilomètres, des mers, des océans, des déserts, souvent opprimés et volés par des passeurs, et toujours totalement ruinés. Aujourd’hui, réfugiés, sans travail, sans logement, sans famille, ils ont été obligés de trouver des refuges précaires, d’abord dans les parcs (comme Belleville), puis dans l’hospitalier, mais malcommode, théâtre parisien de la Gaîté Lyrique, où ils ont rencontré l’aide de « Soutiens » qui leur apportent de quoi manger et leur donnent des leçons de français (indispensables pour qui veut rester en France, en particulier selon l’actuelle législation, qui impose aux immigrés d’avoir une connaissance parfaite de la langue du pays.
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
Mois après mois, semaine après semaine, le scénario d’une nouvelle boucherie mondiale s’approche, et ce qui est arrivé et est en train d’arriver au cours de ces derniers mois au Moyen-Orient, toujours tourmenté, est un autre pas dramatique dans cette direction. Avec sa furie criminelle, le « démocratique » Etat d’Israel, soutenu ouvertement par les « démocratiques » Etats-Unis, avec la complicité silencieuse des « démocraties » du reste du monde, poursuit sa tactique terroriste de l’élimination physique des «chefs ennemis ». En même temps elle met à feu et à sang toute une région , elle poursuit le génocide des plus de 45000 prolétaires palestiniens et elle massacre la population civile libanaise, en même temps qu’elle profite des « règlements de comptes » entre les factions civiles de Syrie pour occuper une autre tranche des hauteurs du Golan, et bombarder le plus possible de villes de ce malheureux pays…
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
Il s’agit d’un article en trois parties, sorti tout de suite après la fracassante volte-face de Mussolini (qui avait d’abord été contre, puis pour la guerre) dans L’Avanguardia, journal des jeunes socialistes italiens, qui avait été menacé par la défection de son directeur (d’ailleurs aussitôt exclu). La longueur du texte nous a faits un peu hésiter, mais nous le reproduisons quand même, parce qu’il expose de façon ordonnée les termes de cette grave question, et montre la contribution des jeunes au parti dans les moments difficiles.
- Détails
- Catégorie parente: Parti Communiste International
- Catégorie : Textes
Tandis que nous écrivons, nous apprenons la nouvelle d’une possible énième trêve dans la tragique guerre (qui dure depuis 1948!) d’extermination et de nettoyage ethnique actée par l’Etat d’Israel dans la Bande de Gaza, la Cisjordanie, le Liban et le Golan « syrien ». Nous reviendrons évidemment sur le contenu de cette éventuelle trêve et surtout sur ses futurs développements, sans nous lancer dans la valse prévisible d’analyses et d’hypothèses géopolitiques.Mais certaines choses doivent rester claires.
- Notes à contre-courant sur le Hamas et le « mouvement palestinien »
- Quelques mots à propos des élections américaines
- Le prolétariat palestinien dans le piège infâme du nationalisme
- Mémoire de la classe: A propos du « Nouveau Front Populaire » en France (et de toutes les imitations possibles ailleurs)
- La résistible avancée de l’ignoble « monde libre » (Compte-rendu du Rapport à la Réunion Générale du Parti, 4-5 novembre 2023)
- 1er mai 2024: Contre toutes les guerres impérialistes !
- Nous ne paierons pas pour vos guerres !
- Le cycle des révolutions nationales et anticoloniales touche à sa fin (Compte-rendu du Rapport à la Réunion Générale du Parti, 2-3 novembre 1979)